Blog Article Intro

Amélie Galet a lancé son entreprise de décoration intérieure en 2017. Après plus de dix années dans l’armée de Terre au sein de la BFA puis en régiment à Nîmes, elle décide de changer de métier pour se consacrer à sa famille. Passionnée de décoration depuis toujours, c’est donc naturellement qu’elle choisit ce domaine pour lancer son entreprise.

Blog Comments Count
Blog Image Main
Ma Déco de Fée, entreprise d'architecture intérieure créée par Amélie Galet
Blog Text Core

 

CoFaber : Parlez-nous en quelques mots de votre aventure entrepreneuriale Ma Déco de Fée

Amélie Galet : J’ai créé cette entreprise en 2017 avec le soutien de la BGE, après un an de mise en place du projet. J’occupe en parallèle un poste de secrétaire administrative en CDI à l’atelier de production d’une entreprise dans le ferroviaire, au service de préparation électrique et câblage. J’étais militaire auparavant, avec sept années à la Brigade Franco-Allemande à Donaueschingen puis quatre ans dans un régiment de logistique à Nîmes.

Visitez la Page Entreprise de Ma Déco de Fée

 

C : La décoration, comment est-ce que cela vous est venu ?

AG : La décoration, c’est quelque chose qui m’a depuis toujours intéressée. Je suis en plus douée en dessin, donc je me suis dit « pourquoi ne pas lier les deux ? ». En plus, quand on voit le succès des nombreuses émissions télévisées sur ce thème, on se dit que c’est quelque chose qui peut vraiment fonctionner.

Ma Déco de Fée : Séjour Scandinave

Séjour Scandinave

 

C : Quel a été votre premier vrai projet et votre premier client ou cliente ?

AG : Le premier projet, je m’en souviens, cela a été plutôt laborieux. La dame voulait un changement de décor, mais tenait absolument à garder ses vieilles tapisseries sur son mur. Elles représentaient des grosses fleurs, qui ne sont pas, disons… dans l’air du temps. Cette cliente ne savait pas ce qu’elle voulait réellement, elle était un peu « perdue ». Il fallait donc que je fasse un vrai travail pour la recentrer sur ses envies. J’avais fait avec.

 

C : J’imagine autrement qu’il y a eu des expériences de relation client plus intéressantes ?

AG : Tout à fait, et heureusement : J’en suis aujourd’hui à plus de 30 projets. L’un de mes meilleurs souvenirs de projet, c’est une maison propriété d’un jeune couple à Douai qui la rachetais pour la rénover et la mettre en location. La collaboration client-prestataire a vraiment été au top ! Il y a aussi la déco d’un salon-séjour d’une maison à Lille, sur laquelle j’ai pu bien m’exprimer. Au bilan, les clients « difficiles » sont rares, peut-être un ou deux par an.

Ma Déco de Fée : Décoration d'une chambre à coucher pour maison à louer dans Douai (59)

Décoration d'une chambre à coucher pour maison à louer dans Douai (59)

 

C : Quel est en fait le panel de vos prestations ?

AG : Je commence déjà par définir les besoins afin d’orienter le client vers une prestation adaptée, proposer des conseils sur les couleurs, les matières, … Cela inclut notamment les teintes des murs, les revêtements de sols, les tissus, et toutes les matières et objets de décoration qui peuvent suivre avec l’ensemble. Je propose souvent une liste de shopping d’accessoires, de mobiliers, et de toutes sortes d’objets déco.
Souvent, je réalise un plan 2D pour l’aide à l’agencement ou encore un montage photo en 3D qui permettra de visualiser la nouvelle ambiance prévue.
Pour terminer, je propose aussi en complément des prestations de conseil et de la mise en relation avec des artisans.

 

C : Expliquez-nous ce qui vous plaît le plus dans votre métier.

AG : Ce métier, c’est pour moi une passion. Il répond à un besoin de communication que j’éprouve. La déco est pour moi un moyen de laisser libre cours à mon imagination mais j’aime par-dessus tout pouvoir apporter des solutions sur mesure pour que mon client soit satisfait. Mon but est de lui faciliter sa vie quotidienne, faire en sorte qu’il se sente bien chez lui et qu’il puisse laisser ses soucis dehors quand il ferme la porte.

 

C : Quel est votre typologie de client ?

AG : J’ai toujours travaillé pour des particuliers jusqu’à présent, mais bien tout à fait en mesure de m’occuper de la création de vitrine ou de réalise la décoration d’un restaurant.

Ma Déco de Fée : Croquis puis réalisation de la déco d'un escalier en bois

Croquis puis réalisation de la déco d'un escalier en bois

 

C : Vous êtes encore une jeune entreprise qui démarre. Quel sont vos moyens d’acquisition de clients ?

AG : Je mise assez sur les outils web : site internet, plateformes, réseaux sociaux ; c’est plutôt intéressant la première année, pas toujours économiquement viable sur la durée pour certains sites de mise en relation. Il y a aussi évidemment le bouche-à-oreille, toujours incontournable. J’aime bien fidéliser mes clients, ce sont les meilleurs commerciaux de mon entreprise.

 

C : Quel est votre rayon d’intervention ?

AG : Environ 50 km autour de Valenciennes. Je propose aussi des prestations de conseil par correspondance, par téléphone ou par Skype, à petits prix.

 

C : Vous travaillez en partenariat avec des artisans ?

AG : Je connais un peintre de longue date qui fait un travail remarquable. Je lui ai naturellement proposé de travailler ensemble et cela fonctionne très bien. Je travaille aussi avec une autre entreprise, spécialisée sur la menuiserie.

 

C : J’ai remarqué que vous avez beaucoup de recommandations sur votre site web…

AG : Oui, à la fin d’une prestation, j’envoie toujours un petit message de remerciement au client, accompagné d’une proposition de laisser un avis.

Blog Image Arrow