Blog Article Intro

C’est en 2018 que Thibaut Remy et Jérôme Deschamps ont racheté Le Comptoir des Pierres, une entreprise de taille et de façonnage de pierre de Bourgogne ancrée dans son terroir. L’entreprise regroupe 10 personnes dont 4 sur la partie production. CoFaber s’est entretenu avec Thibaut Remy qui raconte l’histoire de son entreprise et celle de la pierre de Bourgogne.

Blog Comments Count
Blog Image Main
Le Comptoir des Pierres fabrique des éléments de décoration et de construction en pierre de Bourgogne
Blog Text Core

 

CoFaber : J’ai vu que vous êtes deux associés dans l’entreprise ? Quel est le rôle de chacun d’entre vous ?

Thibaut Remy : Oui, on est deux associés avec un profil technique pour Jérôme et un profil commercial en ce qui me concerne. Jérôme est mon beau-frère, nous sommes mariés à deux sœurs et c’est comme cela qu’on s’est connus. La vie nous a rapprochés à travers cette opportunité entrepreneuriale qu’a représenté Le Comptoir des Pierres.

Visitez la Page Entreprise du Comptoir des Pierres et le site web www.lecomptoirdespierres.com

 

Mon beau-frère a été formé aux Compagnons du Devoir en taille de pierre ; il a réalisé 3 des 7 années du Tour de France avant de revenir définitivement en Bourgogne, d’où il est originaire. Il a travaillé pendant plusieurs années dans une entreprise connue et reconnue dans la rénovation de monuments historiques, l’entreprise Jacquet. Il a ensuite créé son entreprise de pose de pierres, spécialisée notamment dans la pierre de Bourgogne. Il se fournissait notamment auprès d’un atelier de taille de pierre – ou plutôt façonnage de pierre – qui dispose de machines à commande numérique et de débiteuses.
C’est cette entreprise qui s’est retrouvée en vente et nous nous sommes donc associés pour la racheter. Elle compte aujourd’hui 8 salariés, 4 sur la partie production et 4 autres sur la partie commerciale et administration des ventes. En ce qui me concerne, je gère la partie commerciale, accueil clients et gestion des clients grands comptes et de l’export, puisque nous exportons nos produits, en Europe majoritairement mais aussi partout dans le monde (États-Unis, Canada, Japon, …).

Le Comptoir des Pierres : machine trois-axes à commande numérique pour l’usinage des éviers et des vasques

Machine trois-axes à commande numérique pour l’usinage des éviers et des vasques

 

C : Quelle est la nature de vos prestations ?

TR : Nous faisons uniquement de la fabrication. 50% de notre chiffre d’affaires, c’est du revêtement de sol qu’on appelle « dallage » dans le monde de la pierre naturelle où le terme de « carrelage » est moins usité. Ensuite, c’est 30% pour les éviers, vasques et receveurs, ce qu’on appelle la marbrerie. Le reste, 20% de notre CA, ce sont les éléments de maçonnerie comme les piliers de bâtiment, couvertines, encadrements, œil-de-bœuf sans oublier les margelles de piscine.
Bien que nous ne fassions que de la fabrication, nous travaillons avec un réseau de poseurs que nous recommandons à nos clients en fonction des départements, mais sans avoir de liens commerciaux avec eux.

 

C : Qui sont vos plus gros clients ? les poseurs-carreleurs ?

TR : Les poseurs de pierre sont nos plus gros clients sur la partie entreprises de travaux, mais ce ne sont pas ceux qui représentent la plus grosse partie de notre chiffre d’affaires global. Ce sont les clients particuliers qui représentent environ ⅔ de notre CA. Parmi les clients en vente indirecte, on va en plus des poseurs retrouver les piscinistes, paysagistes puis les plombiers et les bainistes. Nous avons aussi vocation à nous développer sur la partie prescription, avec les architectes et les maîtres d’œuvre.

Le Comptoir des Pierres : dallage en pierre de Bourgogne

Dallage en pierre de Bourgogne

 

C : Dans quel cadre est-ce qu’un particulier va généralement acheter vos produits ?

TR : Le particulier a soit la possibilité de travailler avec un artisan qu’il connaît, soit avec un artisan que nous pouvons lui recommander. On est à environ 50/50. Nous avons l’avantage de recommander de vrais poseurs de pierre, qui ne font que ça et qui sont donc de vrais spécialistes.
Nos acheteurs particuliers se situent principalement dans 3 régions : Bourgogne, Île-de-France et PACA, nous avons ensuite la région Rhône-Alpes pas loin derrière dans le classement. Le profil des clients particuliers bourguignons est un peu différent des autres : ce sont des locaux qui ont un pouvoir d’achat moindre mais une fierté et un attachement par rapport à un produit qui porte le nom de leur région. À Paris et en région PACA, il s’agit sans surprise d’une clientèle aisée et « haut de gamme ».

 

C : Comment se passe le transport des produits, forcément très lourds, suite à un achat ?

TR : Nous avons négocié des accords avec différents transporteurs et nous refacturons le service de transport à prix coûtant à nos clients. Certains de nos confrères ne s’embêtent pas avec la gestion du transport, ils se contentent de mettre en relation leurs clients avec des transporteurs. Ce service de livraison intégré que nous proposons constitue un vrai point de différenciation commerciale.

Le Comptoir des Pierres : margelle de piscine et dallage en pierre de Bourgogne

Margelle de piscine et dallage en pierre de Bourgogne

 

C : Quels sont les différents types de pierre que vous vendez ?

TR : Nous ne faisons que de la pierre de Bourgogne, qui est une pierre calcaire. Les appellations les plus connues sont Comblanchien (21) – c’est d’ailleurs là où nous sommes en train de déménager notre site de production qui est à Savigny-lès-Beaune (21) – qui est une pierre de couleur beige crème avec des veinages roses, la deuxième la plus connue, c’est la pierre de Corton, originaire de la butte de Corton. Nous avons ensuite les pierres du Châtillonnais, c’est là où il y a les plus gros réservoirs de pierres. On dit qu’il y a 82 noms de pierres différents en Bourgogne, pour faire simple le nom de la pierre correspond majoritairement à la commune d’extraction. Il faut savoir que la pierre de Bourgogne est une appellation IGP (Indication Géographique Protégée), ce qui veut dire que vous devez extraire et transformer en Bourgogne.

 

C : Qui sont vos fournisseurs ? les carrières toutes proches de chez vous ?

TR : C’est ça, il y en a une qui est tout près, à 500 m, et la plupart sont dans un rayon de 100 km. Nous travaillons régulièrement avec 8 carrières.

Le Comptoir des Pierres : vasque en sortie de machine à commande numérique en pierre Charmot, finition clair adouci

Vasque en sortie de machine à commande numérique en pierre Charmot, finition clair adouci

 

C : Qu’est-ce qui explique le prestige de cette pierre ? quelles sont ses qualités ?

TR : C’est déjà une pierre très belle avec un aspect texturé et des veinages que beaucoup de gens trouvent magnifiques. Ensuite, c’est une pierre naturelle qui se patine dans le temps. C’est ce qu’on trouve par exemple dans les églises et les cathédrales : l’effet des pas des visiteurs pendant des années et des siècles lui donnent cet aspect si particulier que tout le monde connaît. En termes techniques, on appelle cela la carbonatation. C’est une pierre qui s’embellit avec le temps… un peu comme les vins de Bourgogne.
La pierre de Bourgogne a une vraie réputation internationale. Il y a beaucoup d’architectes qui mettent ce critère dans le cahier des charges de leur projet. Un certain nombre d’ouvrages architecturaux, connus ou très connus dans le monde, sont construits avec de la pierre de Bourgogne : les pieds de la Tour Eiffel, le Louvre, des musées au Qatar et à Doha, la tour Taipei 101, … les références sont nombreuses.

 

C : Avez-vous des axes de développement actuellement ?

TR : Le gros projet pour 2020, c’est le déménagement de l’atelier à Comblanchien, qui est une grande ville de pierre. C’est aussi et surtout sur la route des grands crus de Bourgogne, et sur une route nationale où passent entre 18 000 et 20 000 véhicules par jour. Notre showroom va passer de 30 m2 à 150 m2 et notre atelier va s’agrandir avec l’acquisition d’une nouvelle débiteuse.

Blog Image Arrow