Blog Article Intro

Une façade d’immeuble ou de maison s’abîme inexorablement avec le temps. L’humidité de l’air, la pollution et les parasites végétaux ou animaux sont quelques-uns des facteurs responsables de l’usure d’une façade.
La présence de fissures, de tâches sombres, de mousses, de lierre, ou encore le délitement du revêtement mural ou des joints sont alors les signes principaux que votre façade a besoin d’un entretien. Plus généralement, il est souvent admis qu’une façade doit subir un ravalement en moyenne tous les 10 ans.

La Boîte à Outils > Guide pratique des travaux
Blog Comments Count
Blog Image Main
Entretien et rénovation de façade d'immeuble ou de maison
Blog Text Core

Les différents types de revêtement de façade à entretenir

Qu’elle soit en enduit, crépi, en pierre naturelle, en bardage bois ou PVC, votre façade requiert un entretien périodique à plusieurs niveaux et spécifique à sa structure et aux matériaux qui la composent. Cet entretien peut consister en un nettoyage simple pour retirer les salissures ou en un traitement spécifique contre divers parasites. Il existe aussi des solutions de traitement préventif pour la protection de votre façade.
Au-delà du nettoyage et du traitement antiparasites, il faut aussi parfois procéder à un rebouchage des fissures ou à une reconstitution des joints pour rénover votre façade et stopper l’effritement ou les infiltrations d’eau.
En dernier recours, il peut enfin parfois s’avérer judicieux d’effectuer un ravalement complet de votre façade.

Saisir une indication géographique des travaux. Exemples :
"8, rue de la Fontaine - 22250 TREDIAS",
"22250 Trédias",
"Trédias",
"48.35298,-2.23847".

Entretien de l’enduit ou crépi de façade

Une façade avec un revêtement en enduit ou en crépi est celle qui nécessite le plus d’attention. Lors d’un nettoyage, elle ne doit surtout pas être frottée sous peine de l’endommager. Pour un entretien de premier niveau, il convient généralement de faire un lavage régulier à la fin de l’hiver au moyen d’un simple jet d’eau haute pression.
Lorsque le nettoyage à l’eau s’avère insuffisant du fait de l’incrustation des salissures, il est possible d’utiliser des produits de traitement chimiques à appliquer au rouleau et à laisser agir avant d’effectuer le nettoyage haute pression. Si vous souhaitez préserver votre façade en enduit ou crépi après nettoyage, vous pouvez ralentir sa dégradation au moyen d’une couche de protection. Les produits de protection de façade ralentissent le dépôt de salissures et parasites sans modifier la teinte et l’aspect de votre façade. On peut aussi appliquer une peinture anti-humidité.
Dans le cas de présence de fissures importantes (plus de 2 mm de large), il conviendra de reboucher à l’aide d’un mastic ou d’un mortier de rénovation si un ravalement complet de la façade ne s’avère pas nécessaire.

Entretien de façade en bardage PVC

Une façade en bardage PVC a pour avantage d’être facile à entretenir. Contrairement au bardage bois, ce matériau ne s’altère pas avec le temps et ne nécessite donc aucun traitement pour le préserver. Il suffira donc d’un nettoyage annuel régulier au moyen d’un jet haute pression pour redonner à votre façade sont aspect initial.

Entretien de façade en bardage bois

Une façade en bardage bois requiert un entretien important, autrement ce matériau pourrait se dégrader rapidement. L’entretien varie en fonction de l’essence du bois et de sa finition. On pourra ainsi suivant les cas, poncer, hydrofuger, lasurer le bardage bois ; le décaper et repeindre lorsqu’il s’agit de bois peint.

Entretien d’une façade en pierre

Les façades en pierre, que ce soit de la pierre naturelle ou industrielle, sont généralement robustes et nécessitent peu d’entretien. Seuls la dégradation des joints ou un éventuel effritement de la pierre dû à l’infiltration d’eau et au gel hivernal ou encore à la végétation grimpante peuvent endommager une façade en pierre.
Avant toute application de produit tel que traitement hydrofuge ou anti-mousses, il est préconisé de procéder à un nettoyage simple à la brosse ou au jet haute pression pour éliminer les salissures les moins tenaces. En cas de détérioration de joint, on pourra rejointer le mur, généralement à l’aide de mortier constitué d’un mélange de sable et de chaux.

Les différentes techniques de nettoyage et de rénovation de façade à connaître

  • Le Sablage
    Le sablage de façade est généralement utilisé pour des surfaces très abîmées. Cela consiste à projeter sous haute pression du sable ou une matière abrasive similaire pour épurer une surface de façade. La matière projetée peut parfois être mélangée avec de l’eau pour réduire l’émission de poussières. Cette technique de nettoyage de façade est la plus agressive, elle est donc réservée aux surfaces très dures comme le béton ou la brique.
  • L’Aérogommage et l’Hydrogommage
    Ce sont des procédés similaires au sablage, mais qui sont moins agressifs car dans le cas d’aérogommage ou d’un hydrogommage, la pulvérisation du produit se fait à basse pression. Ce sont donc des procédés qui peuvent être utilisés pour des surfaces plus fragiles que le béton ou la pierre dure.
  • Le Ponçage
    Il s’agit d’une technique de rafraîchissement des façades en béton ou en pierres lisses et dures ou encore en bois. On applique la ponceuse par mouvements circulaires pour poncer uniformément la surface. C’est une technique agressive envers les matériaux du fait de l’effet abrasif, elle demande donc un niveau de compétence élevé.
  • Le Peeling
    Cette technique est similaire au ponçage mais bien moins agressive sur les matériaux. Elle est utilisée pour enlever les salissures et impuretés sur les façades tout en préservant leur aspect originel. Le peeling consiste concrètement à projeter une matière absorbante à base de caoutchouc sur la surface à traiter. En séchant, celle-ci va former une fine couche qui aura dissout les salissures. Il suffira donc de le retirer pour une obtenir une surface nettoyée sans altération.
  • La Nébulisation
    C’est une technique de nettoyage douce qui sert à retirer les salissures et impuretés non incrustées. Elle consiste à pulvériser sous basse pression des gouttelettes d’eau puis à brosser de façon répétée pour éliminer la couche d’impuretés généralement responsables de l’apparition de parasites comme le salpêtre.
Blog Image Arrow