Blog Article Intro

Un radiateur de chauffage central, généralement en fonte, mais parfois aussi en acier ou en aluminium, cela s’entretient ! En effet, même s’il ne s’agit pas d’une machine électrique ou thermique, un radiateur subit avec les canalisations les effets indésirables du calcaire et de la corrosion. Nous vous indiquons dans cet article les opérations à mener.

La Boîte à Outils > Guide pratique des travaux
Blog Comments Count
Blog Image Main
Entretenir un radiateur de chauffage central
Blog Text Core

 

Qu’est-ce qui détériore les radiateurs de chauffage central ?

Sous l’effet de l’action de l’eau chaude sur le métal de la tuyauterie et des radiateurs, des impuretés s’accumulent petit à petit dans le fond de vos radiateurs et forment des boues. A cela s’ajoute le calcaire qui se forme dans les canalisations et le long des parois.

Saisir une indication géographique des travaux. Exemples :
"8, rue de la Fontaine - 22250 TREDIAS",
"22250 Trédias",
"Trédias",
"48.35298,-2.23847".

Quel est le risque en cas de non-entretien d’un radiateur de chauffage central durant une période prolongée ?

En cas de non-entretien régulier de vos radiateurs de chauffage central, vous aurez pour conséquence une baisse du rendement énergétique de votre installation, une mauvaise diffusion de la chaleur dans les pièces chauffées, voire même un risque de fuites d’eau.

Les chaudières nouvelle génération, principalement les chaudières à condensation à haute performance énergétique (HPE), sont particulièrement affectées par la présence d’impuretés dans le circuit de chauffage.

Quels sont les gestes à effectuer pour maintenir un radiateur en bon état de fonctionnement ?

Le premier et le plus simple des gestes consiste à effectuer une purge régulière de vos radiateurs à l’arrivée de l’hiver, lors de la remise en marche de votre chauffage.

Moins fréquemment, tous les 7 ans en moyenne, il faudra ensuite procéder à une opération de désembouage de votre circuit de chauffage. Le désembouage consiste à envoyer de l’eau sous pression dans votre radiateur pour évacuer depuis la vanne d’isolement de votre chaudière les boues et autres impuretés qui s’y sont accumulées, ainsi que dans les canalisations. Idéalement, cette opération pourra être précédée par l’injection d’un produit désembouant 24 heures à l’avance. Celui-ci à pour effet de mettre en suspension les impuretés tassées au fond des radiateurs et de faciliter ainsi leur évacuation. Cette opération, à moins d’être très sûr de soi et de disposer du bon matériel, est à effectuer de préférence par un plombier-chauffagiste professionnel.

On peut savoir facilement quand un circuit de chauffage a besoin d’un désembouage. Il suffit en effet de regarder l’eau qui s’évacue lors de la purge des radiateurs ; si celle-ci n’est pas transparente, c’est que votre circuit de chauffage a besoin d’un désembouage. Il est aussi très conseillé de réaliser un désembouage à l’occasion du remplacement de la chaudière ou autre système de chauffage central. Pour une efficacité maximale, il est vivement conseillé d’exécuter cette opération sur chaque radiateur séparément.

Enfin, il est bon à savoir que l’entretien régulier du circuit de chauffage, contrairement à l’entretien annuel de la chaudière, n’est pas à la charge du locataire, mais bien à la charge du propriétaire du logement.

Blog Image Arrow