CoFaber | Quelles aides financières pour vos travaux de rénovation ?
09 72 54 57 70 (Appel GRATUIT)

Besoin (et envie !) de vous lancer dans la rénovation de votre logement ? Vos travaux peuvent peut-être bénéficier d’aides financières. Un sacré coup de pouce pour faire avancer ses projets ! Afin de vous aider à y voir plus clair, nous avons détaillé les différentes aides valables en 2017. Vous n’avez plus qu’à identifier celles qui vous concernent, en fonction de la nature des travaux et de votre profil.

Fanny K. Comments Les Aides Financières 23 août 2017

 

Améliorer les performances énergétiques de son logement

Le développement durable est la raison d’être de ces aides : améliorer des installations vieillissantes, pour aller vers un modèle d’habitat plus performant et respectueux de l’environnement. En France, les pouvoirs publics ont engagé ce mouvement suite au Grenelle de l’environnement. Dans la loi du 3 août 2009 de programmation relative à la mise en œuvre du Grenelle, il est précisé : « Afin de permettre une rénovation accélérée du parc résidentiel et tertiaire existant en matière d'économie d'énergie, l'État mettra en place des actions spécifiques incluant un ensemble d'incitations financières destinées à encourager la réalisation des travaux. ». En août 2015, la loi de transition énergétique pour la croissance verte renforce cet engagement, avec une attention particulière pour les ménages aux revenus modestes.

Parmi les aides disponibles, il existe le Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique, l’éco-prêt à taux zéro, la TVA à taux réduit, les aides proposées par les fournisseurs d’énergie, l’exonération de la taxe foncière, le programme « Habiter Mieux » de l’ANAH, le prêt de la CAF pour l’amélioration de l’habitat… Retrouvez-les toutes dans le tableau en fin d’article.

 

Les aides à la rénovation : quels avantages concrets ?

Comme leur nom l’indique, les aides ont pour vocation de vous donner un coup de pouce dans la réalisation de vos travaux. Il s’agit d’avantages financiers de plusieurs types : crédit d’impôt, prêts, réduction de taux d’emprunt, réduction ou exonération de charges. Le but ? Vous encourager à rénover vos installations, et améliorer l’habitat.

Les organismes publics ou privés qui proposent ces aides sont des spécialistes de leur domaine. Au-delà de l’aspect financier, vous pouvez les contacter pour obtenir des renseignements sur vos travaux : ils sont souvent les mieux placés pour vous donner les bonnes réponses, et/ou vous rediriger vers des acteurs compétents. Utile quand on avance seul pour faire aboutir un projet !

 

Quels sont les critères importants ?

Toutes les aides ne s’adressent pas à tous les profils. Occupez-vous le logement à rénover ? Êtes-vous locataire ou propriétaire ? Quels sont vos revenus ? Percevez-vous une prestation sociale de la CAF ? Votre copropriété connaît-elle des difficultés ? Afin d’identifier rapidement les aides auxquelles vous pouvez prétendre, rassemblez les informations essentielles concernant votre dossier pour les comparer rapidement aux critères requis pour chaque aide.

Attention, il existe également des critères concernant le prestataire de travaux. Par exemple pour bénéficier de l'éco-prêt à taux zéro et du crédit d'impôt transition énergétique, les travaux dans un logement ancien doivent impérativement être réalisés par des professionnels labellisés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Un conseil : notre tableau des aides est valable pour l’année 2017, et les critères de sélection pour chaque aide peuvent évoluer. En fonction du timing de votre projet, pensez à vérifier les mises à jour chaque année. En cas de doute, n’hésitez-pas à contacter directement l’organisme pour être fixé.

 

Exemples d’aides

Voici trois exemples concrets d’aides financières pour vos travaux :

1/ Le Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique. C’est un crédit d'impôt équivalent à 30% des dépenses de main d’œuvre ou d’équipement sur certains travaux de rénovation énergétique.

2/ La TVA à taux réduit. Il s’agit d’un taux de TVA réduit à 5,5%.

3/ Programme "Habiter mieux" de l'Agence Nationale de l'Habitat. C’est une aide pour les dépenses liées aux travaux d'amélioration. Parmi les critères de cette aide : des conditions de revenus.

Nous avons rassemblé l’ensemble des aides dans le tableau ci-dessous, bonne lecture ;-)



Fanny K.