CoFaber | Mission travaux : transformer une petite cuisine en grande pièce à vivre
09 72 54 57 70 (Appel GRATUIT)

Nouvel épisode de notre grande saga sur vos travaux : “petite cuisine deviendra grande” ou comment transformer une cuisine étroite et salle à manger séparée en grande et belle pièce à vivre.
Pour leur premier achat à deux, Richard et Sophie ont choisi un beau trois pièces de 64 m2 situé en banlieue sud de Paris. Ils ont été séduits par la disposition en étoile des pièces (pas de perte d’espace), le charme de l’ancien (jolies cheminées !), et la luminosité de l’ensemble des espaces. Sitôt le bien acquis, ils ont décidé d’entamer quelques travaux avec des professionnels, pour tirer le meilleur parti de leur bien. Premier chantier : ouvrir la cuisine qui était séparée de la salle à manger, pour créer un bel espace de vie. Ils partagent leur retour d’expérience et conseils avec nous !

Fanny K. Comments Conseils Pratiques 09 novembre 2017

Richard, Sophie, comment est né ce projet de grande cuisine ?

C’est simple, on adore tous les deux cuisiner et recevoir de la famille et nos amis. C’était très important pour nous d’avoir une grande cuisine, on rêvait notamment de pouvoir installer une grande table très conviviale. On a donc décidé très vite de réunir les deux espaces : la petite cuisine et la salle à manger.

 

Quel a été votre plan d’action pour créer la cuisine de vos rêves ?

On n’avait pas d’idée précise de l’emplacement des meubles, mais l’envie de partir sur une cuisine en "L" pour avoir des plans de travail longs et un grand évier. On a commencé par rencontrer un premier architecte qui nous a proposé des plans, pour qu’on puisse visualiser différentes configurations. On se posait notamment la question de créer un îlot central, et c’était intéressant de pouvoir se projeter avec des vues en 3D. On a donc retenu la configuration qui nous plaisait le plus parmi les quatre options proposées.
A partir de ce plan, nous avons commencé à chercher l’inspiration (on vous conseille de vous balader sur Pinterest, c’est une mine d’idées !). On est ensuite allés chez un cuisiniste, où une conseillère nous a accompagnés avec beaucoup de professionnalisme. C’est elle qui a suivi notre projet, du début à la fin. Un métreur est venu prendre les mesures avant la pose, et l’équipe du cuisiniste s’est ensuite chargée de toute l’installation des meubles.

 

 

 

Et mis à part l’intervention du cuisiniste, avez-vous fait appel à un pro pour transformer cette pièce ?

Oui, parallèlement à cela, nous avons eu recours à un un maître d’œuvre pour superviser l’ensemble des travaux de l’appartement (car nous menions aussi des travaux dans d’autres pièces). Il s’est occupé des travaux de la cuisine : retirer la cloison qui séparait la cuisine de la salle à manger, refaire l’électricité, refaire le sol, peindre les murs.
Pour l’électricité, il était important d’avoir finalisé notre plan de cuisine chez le cuisiniste pour bien savoir où positionner les prises. On a aussi pu choisir l’emplacement des éléments d’éclairage, comme les spots au plafond. Nous avons été très satisfaits de cette partie.

Pour le sol, nous avons choisi un très beau carrelage imitation parquet. Or au moment de le poser, l’équipe a choisi des joints blancs qui ont “cassé” l’effet que nous voulions créer, au plus proche de l’aspect parquet (il aurait fallu un joint couleur crème, ou miel). Le joint était de plus très épais. Nous avons découvert cela après la pose, ce qui nous a valu une petite déception.

 

Et côté peinture, êtes-vous satisfaits ?

On a opté pour des murs blancs, sauf un seul mur peint en vert celadon. Là aussi, on a eu des problèmes de finitions. Les angles des murs présentaient des lignes ondulées au lieu de belles lignes droites. Nous avons dû insister pour avoir un fini impeccable.
Pour les meubles, on a opté pour une dominante de bois brut. On adore notre grande table dénichée sur Internet, elle peut accueillir 6 personnes, exactement ce que nous souhaitions.

 

Pour conclure, quels conseils donneriez-vous à ceux qui vont se lancer dans des travaux ?

Un conseil pour refaire sa cuisine : n’hésitez-pas à solliciter l’aide d’un cuisiniste. On ne le savait pas avant, mais ils proposent des plans en 3D qui donnent une vue réelle de la pièce, ça change tout pour se projeter. Et ils vous donnent des estimations de prix très réalistes, c’est l’idéal pour maîtriser son budget.
Un autre conseil plus global en matière de travaux : si vous travaillez avec un maître d’oeuvre, pensez à tout dans les moindres détails, jusqu’à la référence précise du joint. C’est souvent au moment des finitions que ça peut déraper ! Notre carrelage est bien posé, mais il n’est pas parfaitement fini. En résumé, il faut bien penser à ce qu’on veut et le partager avant de se lancer ! 



Fanny K.