CoFaber | Mission travaux : rénover entièrement un petit appartement
09 72 54 57 70 (Appel GRATUIT)

Aujourd’hui sur le blog, nous vous proposons une nouvelle rubrique. L’idée ? Vous faire partager les retours d’expérience de ceux qui se sont lancés dans des travaux de rénovation. On commence avec la transformation d’un petit appartement parisien racontée par Emilie.

Fanny K. Comments Conseils Pratiques 03 octobre 2017

Emilie, 32 ans, habite à Paris avec son mari Thomas. Ils viennent de finaliser la vente de leur premier appartement, un petit deux pièces idéalement situé dans le 15ème arrondissement parisien. Après avoir acquis ce bien il y a sept ans, ils l’ont entièrement rénové en réalisant une partie des travaux et en s’appuyant sur des professionnels pour certaines missions. Emilie nous raconte l’histoire de ce chantier et partage ses conseils.

 

Bonjour Emilie, tout d’abord dites-nous comment et pourquoi vous avez acheté cet appartement ?

Lorsque nous avons emménagé à Paris avec mon mari, nous étions décidés à acquérir un bien. C’était notre premier achat, et nous n’étions pas frileux en matière de travaux. Le plus important pour nous, c’était de pouvoir adapter le lieu à nos besoins et à nos envies.On a perçu le potentiel de notre futur appartement dès la première visite : 28 m2 dans un quartier recherché à Paris, et une disposition idéale avec deux pièces bien distinctes et aux proportions équilibrées (chambre et salon), ce qui n’est pas toujours le cas avec les petites surfaces parisiennes. On a pris le temps d’en discuter entre nous, et on a réalisé qu’on était d’accord sur ce qu’on voulait faire. Une fois l’achat finalisé, nous nous sommes lancés dans la phase des travaux.

 

Quel était votre projet de rénovation pour transformer cet appartement ?

Notre idée était simple mais ambitieuse : tout refaire ! On a gardé les murs et la disposition des pièces bien sûr, mais pour le reste nous avons tout revu de A à Z. Notre objectif : transformer un appartement vétuste en petit cocon adapté à la vie à deux, où tous les espaces seraient optimisés pour un confort maximum. Côté déco, nous souhaitions créer une atmosphère chaleureuse et très contemporaine.

 

Combien de temps ont duré les travaux ?

On pensait que ça allait durer quatre ou cinq mois, mais en fait ça nous a pris neuf mois. Se lancer dans des travaux implique une dose d’imprévus qui peuvent causer du retard… De notre côté nous n’avions pas d’échéance à respecter, nous avons donc pu rester zen durant tout la période de travaux. Un exemple ? C’est seulement en commençant la rénovation des sols qu’on s’est rendus compte qu’il fallait refaire la chape de béton (il s’agit de la couche de mortier qui sert à niveler le sol). On a commencé à enlever la moquette pour découvrir un parquet ancien très abîmé, impossible de le récupérer… et pour poser un nouveau parquet, il nous fallait partir sur une bonne base. Autre exemple : c’est après avoir abattu les cloisons que l’on a constaté qu’il fallait refaire le plafond.

 

Pour quels types de travaux avez-vous fait appel à des professionnels ?

C’est justement pour gérer les imprévus dont je vous parlais que nous avons pu compter sur des professionnels. Nous avons confié la rénovation du plafond et la pose de la chape de béton à un artisan.
On a également fait appel à un électricien pour refaire l’électricité qui était vétuste. Il s’agissait de retirer tout le système existant pour mettre en place une nouvelle installation aux normes. Ce travail avec un pro nous a permis de faire les choses dans les règles de l’art : il a changé le compteur électrique, passé les gaines sous la chape de béton, creusé des tranchées dans les murs, et nous avons pu choisir l’emplacement des prises et interrupteurs. 
Nous avons demandé à un menuisier   de refaire les fenêtres. Deux fenêtres étaient déjà neuves, nous avons rénové les trois petites restantes qu’on a changé en dépose totale (qui consiste à retirer l’ancien châssis pour en placer un nouveau).

 

 

Et quels sont les travaux que vous avez réalisés vous-même ?

Premier chantier important que nous avons pris en main : la plomberie. Il nous a semblé réaliste de nous en occuper nous-même car nous avions une petite surface. Les installations étaient en cuivre, nous les avons enlevées pour mettre des tuyaux en PER, c’était le matériau idéal pour se lancer facilement.
Nous nous sommes aussi chargés de l’isolation. Je me suis rendue dans un magasin professionnel pour choisir un revêtement isolant thermique et phonique très épais, que j’ai posé sur les murs qui donnaient sur l’extérieur. La première fois, c’est un peu compliqué mais on prend très vite le coup de main et ça devient très simple. C’est souvent comme ça avec les travaux, il faut expérimenter pour s’améliorer !

 

De quelle manière avez-vous rénové les différentes pièces ?

Pour les deux pièces principales, le salon et la chambre, on a beaucoup travaillé pour rendre les murs lisses (pose d’enduit et voile de verre), et on a posé du parquet massif. La chambre a été peinte dans des tons rose figue et gris. Le salon est resté sobre en beige mais nous avons opté pour une touche d’originalité avec de la peinture à effets, appliquée à la taloche pour donner un bel effet de matière.
Les plus gros travaux ont été réalisés dans la cuisine et la salle de bain. Cette dernière était vétuste, nous avons retiré tout l’existant pour la carreler entièrement. Nous avons posé des plaques pour isoler la pièce et aplanir les surfaces, avant de poser le carrelage. On a installé une douche à l’italienne avec une paroi en briques de verre, et un meuble vasque. Le chauffe-eau qui se trouvait là a été déplacé dans la cuisine. 
Côté cuisine, on a doublé la surface en cassant un mur, et nous avons installé des meubles adaptés à l’espace. Il s’agissait notamment de trouver des éléments d’électroménager assez compacts pour se glisser dans cette petite pièce ! Côté déco, pour la cuisine et la salle de bain, nous avons choisi des tonalités sobres : gris et noir.

 

La rénovation de votre appartement a été un succès : vous y avez habité plusieurs années avant de le vendre sans aucune difficulté. Quels conseils donneriez-vous à ceux qui souhaitent entreprendre des travaux de rénovation ?

Mon premier conseil est d’avoir confiance en soi, tout le monde est capable de faire des travaux, il faut juste avoir l’envie et la curiosité. Mon deuxième conseil est de savoir s’appuyer sur l’expertise des pros quand c’est nécessaire, pour les tâches les plus techniques et/ou tout simplement pour gagner du temps. Les artisans ont l’expertise ET les outils adéquats, ce qui n’est pas toujours le cas pour nous les particuliers.
Petit conseil technique côté matériaux : misez sur la qualité si vous le pouvez. Parfois on opte pour un matériau un peu moins cher mais on le regrette sur la durée. Par exemple, ne lésinez pas sur la robinetterie !
Enfin, essayez de planifier vos travaux, mais attendez-vous à devoir ajuster votre planning. On tombe toujours sur quelque chose qu’on n’avait pas prévu. Et pendant la période des travaux, n’hésitez-pas à accepter des soirées entre amis et/ou à partir en week end, pour ne pas vous laisser déborder par ce qu’il reste à faire et surtout pour garder le moral et la motivation.

 

Merci Emilie pour ce récit inspirant, n’hésitez-pas à nous poser vos questions sur cette rénovation !



Fanny K.